Le microbiote change radicalement la donne au sein de la médecine. Ces milliards de bactéries logées dans notre tube digestif impacte positivement sur notre santé. Ces bactéries amies évoluent tout au long de la vie de chaque individu. Pour garder une bonne santé, il faut donc en prendre soin !
Le rôle du microbiote sur la santé
Le microbiote agit sur trois niveaux pour la santé :
- Un rempart efficace : il dresse un rempart qui éloigne les bactéries indésirables, nocives et dangereuses pour notre organisme.
- Une digestion des aliments : il ingère les aliments non digérés par l’intestin grêle. Il nous assure donc un confort digestif grâce aux acides gras à chaîne courte qu’il libère dans le corps. Notre estomac se porte bien et notre organisme aussi.
- Un système immunitaire optimal : les 60% de cellules immunitaires renfermés dans notre intestin exercent une stimulation au niveau du système immunitaire.
Quels sont les accélérateurs du microbiote intestinal ?
Une alimentation riche en probiotiques peut améliorer sa santé avec le microbiote et en prébiotiques régulent notre microbiote intestinal :
- Les probiotiques : ces micro-organismes vivants ont une durée de vie de plusieurs jours, de 2 à 3 semaines. Ingérés en quantité modérée, ils peuvent être bénéfiques pour la santé et apportent beaucoup au microbiote. Les probiotiques doivent être tolérés par l’organisme, avoir un patrimoine antimicrobien et immunostimulant et une résistance au milieu de notre tractus digestif pour être efficaces.
- Les prébiotiques : ces éléments (aliments, compléments alimentaires ou ingrédients) ne sont pas ingérés par notre organisme. Ils peuvent troquer la composition de notre microbiote via leur fermentation et en même temps, ils stimulent l’apparition de bonnes bactéries qui améliorent le fonctionnement du microbiote intestinal. A titre informatif, les fibres alimentaires sont de bons prébiotiques.