Soinssensitifs
18 Octobre 2020 à 08h11 - 50

Les conseils et astuces d'entretien de piscine d'hiver

Pendant l’hiver, il est nécessaire d’instaurer un système de maintenance pour protéger le revêtement de la piscine et de l’eau du bassin de façon à réutiliser l’eau dès le retour du beau temps. Dès que la température de l’eau est inférieure à 13 °C, la procédure d’entretien est enclenchée. L’hivernage passif et l’hivernage actif sont les deux méthodes d’entretien utilisées en hiver.

L’hivernage passif

Cette méthode d’entretien consiste à couper entièrement la filtration et à mettre la piscine en sommeil durant tout l’hiver. Appliqué dans les régions froides où les risques de gel sont importants, ce type d’hivernage s’applique selon les étapes suivantes : nettoyage de la piscine à l’aide d’un robot ou d’une épuisette, puis réalisation d’un traitement choc de l’eau , ajustement du pH et filtration de l’eau en continu pendant un jour, baisse du niveau d’eau à 10 cm en dessous des buses de refoulement, coupure de la filtration et du vidange complet du circuit de filtration pour éviter le gel de l’eau, enfin utiliser une protection piscine(bâche d’hivernage).

L’hivernage actif

Il consiste à laisser la filtration fonctionner à un rythme faible afin de faciliter et accélérer la mise en route de la piscine. Cette technique d’hivernage est utilisée dans les piscines situées dans les régions très peu exposées au gel en hiver. L’hivernage actif se met en place selon le procédé suivant : Nettoyage du fond, des parois et de la surface de la piscine avec une éprouvette, suivi de la programmation de la filtration pour 2 à 3 heures de fonctionnement, entretien régulier de la piscine (désinfection, nettoyage, brassage de l’eau) pour éviter que l’eau stagne).

Avant de commencer l’hivernage, il est conseillé de planifier au préalable l’achat, la couverture d’hivernage, le remisage des équipements, la fermeture de la piscine à une température de l’eau inférieure à 13 °C, hiverner la piscine en fonction du climat, avoir l’eau préparée pour le hors-saison, mettre un algicide le jour de l’hivernage et ne pas choquer l’eau, ranger les outils d’hivernage, faire appel à un professionnel au besoin.

Infos

  1. 11 Oct. 2020Les cosmétiques bios proposés par Les Laboratoires Bio56
  2. 6 Oct. 2020Quand Tropicspa a besoins de votre avis pour ses futurs produits78
  3. 1 Oct. 2020Quels sont les accessoires les plus en vogue du moment73
  4. 26 Sept. 2020Comment bien débuter pour sa piscine naturelle ?95
  5. 9 Sept. 2020Le spa pas cher, mythe ou réalité ?1038
  6. 4 Sept. 2020Des offres intéressantes pour les accessoires d'un spa81
  7. 10 Juil. 2020Le jacuzzi intérieur pour rendre votre maison unique2930
  8. 19 Juin 2020L'entretien est clé pour continuer de profiter des grands moments de détente203
  9. 3 Juin 2020Biarritz Lab Pflege und Bio-Produkte238