Soinssensitifs
15 Janvier 2019 à 20h10 - 1290

Il est possible d’avoir une meilleure santé avec le microbiote

Le microbiote change radicalement la donne au sein de la médecine. Ces milliards de bactéries logées dans notre tube digestif impacte positivement sur notre santé. Ces bactéries amies évoluent tout au long de la vie de chaque individu. Pour garder une bonne santé, il faut donc en prendre soin !

Le rôle du microbiote sur la santé

Le microbiote agit sur trois niveaux pour la santé :

  • Un rempart efficace : il dresse un rempart qui éloigne les bactéries indésirables, nocives et dangereuses pour notre organisme.
  • Une digestion des aliments : il ingère les aliments non digérés par l’intestin grêle. Il nous assure donc un confort digestif grâce aux acides gras à chaîne courte qu’il libère dans le corps. Notre estomac se porte bien et notre organisme aussi.
  • Un système immunitaire optimal : les 60% de cellules immunitaires renfermés dans notre intestin exercent une stimulation au niveau du système immunitaire.

Quels sont les accélérateurs du microbiote intestinal ?

Une alimentation riche en probiotiques peut améliorer sa santé avec le microbiote et en prébiotiques régulent notre microbiote intestinal :

  • Les probiotiques : ces micro-organismes vivants ont une durée de vie de plusieurs jours, de 2 à 3 semaines. Ingérés en quantité modérée, ils peuvent être bénéfiques pour la santé et apportent beaucoup au microbiote. Les probiotiques doivent être tolérés par l’organisme, avoir un patrimoine antimicrobien et immunostimulant et une résistance au milieu de notre tractus digestif pour être efficaces.
  • Les prébiotiques : ces éléments (aliments, compléments alimentaires ou ingrédients) ne sont pas ingérés par notre organisme. Ils peuvent troquer la composition de notre microbiote via leur fermentation et en même temps, ils stimulent l’apparition de bonnes bactéries qui améliorent le fonctionnement du microbiote intestinal. A titre informatif, les fibres alimentaires sont de bons prébiotiques.

Infos

  1. 15 Juin 2019Les raisons pour arrêter de fumer (ou ne pas commencer !)13
  2. 12 Juin 2019Le magnésium, un remède antifatigue ?13
  3. 28 Mai 2019Sachez qu'il existe des cures thermales de rhumatologie30
  4. 1 Mai 2019La méditation pour contenir l'envie de fumer35
  5. 12 Avril 2019Les plantes, un atout pour le corps65
  6. 4 Avril 2019Une crème solaire qui résiste vraiment à l'eau ?76
  7. 27 Déc. 2018Les équipes Adhap Services interviennent 7j/7293
  8. 13 Nov. 2018Il existe des prothèses auditives pour une perte d’audition légère392
  9. 4 Nov. 2018Votre petit coin de beauté à vous232