Soinssensitifs
9 Avril 2018 à 09h02 - 709

Comment fonctionne un défibrillateur cardiaque ?

Un défibrillateur cardiaque est utile pour sauver des vies et venir en aide rapidement à une personne victime d’un arrêt cardiaque. Dans les lieux publics en France on peut trouver des défibrillateurs accessibles à tous, même aux personnes non médecins. L’utilisation de cet appareil a été facilitée pour permettre à n’importe qui d’intervenir en cas d’urgence. En effet, le temps que les secours arrivent, les risques de perdre la vie peuvent être énormes, voilà pourquoi se servir d’un défibrillateur cardiaque automatique peut s’avérer vital.

Le défibrillateur cardiaque c’est quoi ?

Il s’agit d’un appareil de https://www.direct-defibrillateurs.fr/ qui sert à analyser le rythme cardiaque d’une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Le choc électrique qui sera envoyée automatiquement par le défibrillateur pour stimuler le rythme cardiaque de la victime. Le courant électrique est transmis au corps de la victime pour arriver jusqu’à son cœur.

Le fonctionnement

Le DAE ou défibrillateur entièrement automatique est doté d’une paire d’électrodes de défibrillation pré-gélifiées autocollantes avec un câble. Elles seront à coller sur la peau du thorax de la victime, notamment sous la clavicule et sous le sein gauche, et auront pour rôle de capter et renvoyer l’activité cardiaque à l’appareil. Un haut-parleur transmettra les messages sonores qui serviront de guide au sauveteur pour manipuler correctement l’appareil. Les instructions vocales alerteront le sauveteur au bon moment où il faudra délivrer le choc électrique. Divers éléments comme une paire de ciseaux pour couper les vêtements de la victime peuvent accompagner le défibrillateur. On peut également trouver des compresses ou du papier absorbant pour déshumidifier la poitrine de la victime avant la pose des électrodes. Si la poitrine est poilue, il faudra envisager de la raser avant le processus.

Il est à noter qu’il ne faut pas toucher la victime durant l’analyse du rythme cardiaque.

Infos

  1. 2 Juil. 2019Avoir un spa à domicile avec le minimum de budget62
  2. 15 Juin 2019Les raisons pour arrêter de fumer (ou ne pas commencer !)68
  3. 12 Juin 2019Le magnésium, un remède antifatigue ?75
  4. 28 Mai 2019Sachez qu'il existe des cures thermales de rhumatologie98
  5. 1 Mai 2019La méditation pour contenir l'envie de fumer97
  6. 12 Avril 2019Les plantes, un atout pour le corps135
  7. 4 Avril 2019Une crème solaire qui résiste vraiment à l'eau ?155
  8. 15 Janv. 2019Il est possible d’avoir une meilleure santé avec le microbiote1815
  9. 27 Déc. 2018Les équipes Adhap Services interviennent 7j/7408